Loi 5 : L'Arbitre

Autorité de l'arbitre

Un match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des lois du jeu.

Pouvoirs et devoirs

L'arbitre

• veille à l'application des lois du jeu.
  • contrôle le match en collaboration avec les arbitres assistants.
  • s'assure que chaque ballon utilisé satisfait aux exigences de la loi 2
  • s'assure que l'équipement des joueurs satisfait aux exigences de la loi 4
  • remplit la fonction de chronometreur et consigne par écrit les évènements du match
  • décide à chaque infraction aux Lois du jeu d'arreter le jeu, de suspendre le match ou de l'arreter définitivement.
  • Arrête le match s'il considère qu'un joueur est sérieusement blessé et s'assure que le joueur est transporté hors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne peut retourner sur le terrain de jeu qu'une fois que le match a repris.
  • Laisse le jeu se poursuivre si à son avis un joueur n'est que légèrement bléssé
  • Fait en sorte que tout joueur présentant un saignement quitte le terrain. le joueur ne pourra y revenir que sur un signe de l'arbitre après que celui-ci s'est assuré que le saignement s'est arrêté.
  • Laisse le jeu se poursuivre si l'équipe contre laquelle une faute a été commise se retrouve néanmoins en situation avantageuse, et sanctionne la faute commise initialement si l'avantage escompté n'intervient pas.
  • Sanctionne la fautes la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs fautes
  • Prend des mesures disciplinaires à l'encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d'avertissement ou d'exclusion. Il n'est pas tenu d'infliger le carton immédiatement, mais doit le faire lors du prochain arrêt de jeu.