Loi 1 : le terrain

Loi 1   Le terrain

Marquage du terrain

Le terrain de jeu doit être rectangulaire et délimité par des lignes. Ces lignes font partie integrante des surfaces qu'elles délimitent.

Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées ligne de touche. Les deux plus courtes sont nommées ligne de but.

Le terrain de jeu est divisé en 2 moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touche.

Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point est tracé un cercle de 9.15 m de rayon.

Afin de matérialisé la distance à observer par l'adversaire lors de l'exécution d'un coup de pied de coin (Corner), il est possible de tracer une marque à 9.15 de l'arc de cercle de coin à l'extérieur du terrain de jeu, perpendiculairement à la ligne de but et à la ligne de touche.

Dimensions

La longueur des lignes de touche doit être supérieur à la longueur des ligne de but.

Ligne de touche : min 90 m,  max 120 m

Ligne de but : min 45 m,  max 90 m

Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm

Surface de but

2 lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5.50m de l'interieur de chaque montant de but. Ces 2 lignes avanceent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50m et sont réunies par une ligne tracée parallelement à la ligne de but. L'espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.

Surface de réparation

2 lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16.50 m de l'interieur de chaque montant de but. Ces 2 lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16.50m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L'espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé Surface de réparation (SDR).

A l'interieur de chaque surface de réparation est marqué le point de réparation à 11m du milieu de la ligne de but et à égale distance des montant de but.

A l'exterieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9.15m de rayon ayant pour centre le point de réparation.

Drapeaux

A chaque coin du terrain doit être planté un drapeau avec une hampe non pointue

Sans drapeau de coin le match n'aurait pas lieu. (Des plots peuvent faire office de drapeaux)

Buts

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.

Ils sont constitués de 2 montants verticaux (poteaux) s'élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. La distance séparant l'intérieur des 2 poteaux est de 7.32m, et le bord inferieur de la barre transversale se situe à 2.44m du sol.

Les poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche.

Si la barre transversale est déplacée ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu'à ce qu'elle soit réparé ou remise en place. S'il n'est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arreté. L'utilisation d'une corde en remplacement de la barre transversale n'est pas autorisée. Si la réparation est possible, le match reprendra par une balle à terre à l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption du jeu, à moins qu'il ne se soit trouvé à l'interieur de la surface de but auquel cas l'arbitre le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but et ce au point le plus proche où se trouvait le ballon lorsque le jeu a été arrêté.

Publicités

Les panneau publicitaires doivent au moin être à 1 mètre des ligne délimitant le terrain.

Toutes publicité commerciale est interdite sur le terrain de jeu, sur les surface délimitées au sol par les filet de but, sur la zone technique ou à moins d'un mètre des ligne de touche. De même tout type de publicité est interdite sur les buts et filets de but ainsi que sur les drapeaux de coin.