HISTORIQUE

Le 13 octobre 1908 la société sportive "Etoile Sportive Brianconnaise" est déclarée suivant la loi du 1er juillet 1901. Elle est agréée par le Ministère de la Guerre le 11 août 1909.

Son but : Développer et entretenir le goût des exercices physiques et des sports sous toutes leurs formes et d'encourager la pratique.

Facilité la préparation militaire et de préparer des candidats au brevet d'aptitude militaire.

La société est placée sous la présidence d'honneur de :

Mr le Sous Prefet de Briançon

Le commandement du district de Briançon

Le Maire de Briançon

Elle est administrée par un Comité Directeur de 29 membres élu pour 4 ans renouvelables par moitié tous les 2 ans. Les sections de la société sont : l'alpinisme, bobsleig et toboganning, Education physique et Athletisme, Football, Hockey, Natation, Tennis, Ski. Chaque président de section choisit un trésorier, qui rend tous les trimestres ses comptes aux trésoriers généraux. la caisse central est alimentée par les versements des caisses de section. Le budget général prévoit des subventions pour les sections.

En 1954 la section FOOTBALL est créée. Mr GONTHIER (boucher) en prend la présidence.

En 1963 Mr HAYRABEDIAN François est élu Président

En 1966 Mr PAGLIARINI François (commerçant de la laverie) devient Président à son tour.

En 1974, création de l'association FOOTBALL CLUB de BRIANCON qui prend sur le plan sportif la suite de la section football de "l' Etoile Sportive Briançonnaise

Son but : Pratique du football dans le cadre et selon les règlements de la Fédération Française de Football dans la catégorie "club libre", et l'organisation de tous les loisirs d'ordre sportif ou culturel qui pourraient découler soit de la pratique du football, soit des désir manifestés par les adhérents.

En 1975 Mr GUYON prend la présidence du FC BRIANCON

En 1979, Mr BERTOGLI François exerçant la profession d'économe devient le nouveau Président. Il organisera un match de gala à l'intention de Mr PAGLIARINI qui annonça ses adieux dans le milieu footbalistique. L'année suivante, Mr BERTOGLI est de nouveau élu. Cette même année un nouveau club voit le jour dans la vallée sous le nom de CLUB de FOOTBALL DE SERRE CHEVALIER. Mr BERTOGLI exerce la fonction de Président jusqu'en 1983

En 1983 Mme PACCINI Janine est élue Présidente pour la saison suite à la démission en bloc du précédent bureau.

En 1986, Mr RODRIGUEZ André devient le nouveau président pour 2 saisons au FC BRIANCON

En 1988, Mme DURAND Annick assurera la présidence pendant trois années.

En 1991, Mr NARSAPA Jean Pierre fonctionnaire hospitalier, prend la présidence du club en pleine crise. Plus de joueurs, plus d'argent, et plus de matériels. Tous les joueurs sont partis pour les clubs voisins de Serre Chevalier, Embrun et l'Argentière. Mr NARSAPA, éducateur diplômé prend comme adjoint mr DENANT Max. Ensemble, ils repartent avec une équipe junior la première année, et une équipe sénior la deuxième année. Pendant 2 ans ils vont connaître l'accession aux niveaux supérieurs chaque saison ! leur budget est de 20 000 francs (3000 €uro).

En 1994, Mr AIGUIER Yvon, gérant de la société d'imprimerie prend la présidence jusqu'en 1997.

En 1997 Mr GAILLARD Patrick gérant de société de meuble devient le nouveau président et projettera une fusion avec le club voisin durant l'année suivante.

En 1998 création de l'OLYMPIQUE BRIANCON SERRE CHEVALIER issu de la fusion entre les 2 clubs et organisé par MRS GAILLARD et PERRAUD tous deux présidents de chaque club. Ils resteront à 2 présidents durant la première année de fusion. Le but de cette nouvelle entente est :

- La pratique et l'initiation du football sous l'égide de la FFF

- Organisation de toute activité découlant du football et/ou du choix de ses adhérents

- De représenter au mieux sur le plan sportif, humain, matériel et financier, le football dans le nord du département.

En 1999 Mr PERRAUD Daniel devient seul Président de l'OBSC et celà pendant 2 saisons.

En 2001, renouvellement du bureau et Mr SEZANNE BERT Jean-Daniel, Sous brigadier de Police Nationale, prend la présidence pour la saison.

En 2002, Mr GODARD Michel agent commercial import /export, est élu Président de L'OBSC. Il attachera une importance au partenariat avec les maisons d'enfants du Briançonnais qui accueillent des jeunes de divers horizons (Paris, Marseille). Le club repart sur de bonnes bases et arrive au plus haut niveau du district (PHA) durant l'année 2003-2004. Le club retrouvera la PHB l'année suivante mais connaitra son heure de gloire en 2006 en remportant la Coupe des Alpes, ce qu'aucun club de PHB n'avait jusqu'alors réalisé.

En 2009, Mr GODARD se mettra en retrait prenant la vice présidence, laissant la Présidence à Mr ALVAREZ Jean, avant de reprendre la présidence en 2010.

En 2012, Mr GODARD se retire de l'OBSC et laisse les destinés du club entre les mains de son vice président Mr RIOU René exploitant de la Blanchisserie des Alpes.