Glossaire/Vocabulaire du Football

Glossaire/Vocabulaire du Football

 

Ailier : ailler droit ou gauche. Milieu ou attaquant jouant sur le côté, en position excentrée, et dont le rôle est souvent de déborder et de centrer.

Amorti : réception d'un ballon aérien de façon à maîtriser celui-ci en une touche de balle (avec le pied, la cuisse ou la poitrine).

Appel de balle : déplacement d'un joueur qui sollicite, « demande » le ballon. Un appel de balle se fait vers un espace libre.

Arrêt : geste effectué par le gardien de but pour empêcher le ballon de rentrer dans le but. Arrêt du gardien.

Arrière latéral : arrière droit ou gauche. Joueur dont le rôle premier et de défendre sur son côté. Dans le football actuel, il lui est de plus en plus demandé de participer au jeu offensif (écarter le jeu, déborder, centrer, etc.).

Attaquant (ou avant) : joueur à vocation offensive dont le rôle premier est de se créer des occasions de but et de marquer.

Attaquer : l'équipe en possession du ballon attaque et tente de marquer. Tous les joueurs de l'équipe qui a le ballon « attaquent ».

Attaquer le ballon : aller à la rencontre du ballon. Le joueur attaque le ballon pour devancer l'adversaire.

Avantage : lorsqu'une faute est commise, l'arbitre peut laisser l'action se dérouler si l'équipe du joueur qui subit la faute conserve le ballon dans une situation favorable.

Avant centre : joueur de l'équipe le plus avancé dont le rôle premier est de marquer des buts.

Bloc-équipe : en position défensive l'ensemble des joueurs d'une équipe forme un bloc (le bloc-équipe) qui se déplace en fonction de la position du ballon.

Centre : passe provenant d'un joueur excentré en direction d'un partenaire placé devant le but adverse.

Changement d'aile : transmettre le ballon d'un côté du terrain à l'autre côté du terrain en un minimum de passes (généralement de 1 à 3 passes) et de temps.

Conduite de balle : action d'avancer avec le ballon tout en le maîtrisant.

Contre : récupération du ballon suivie d'une attaque rapide.

Contre attaque : récupération du ballon en situation défensive et attaque rapide, avec un minimum de temps et de passes afin de ne pas laisser le tps à l'équipe adverse de se replacer.

Contrôle oriente : réception et maîtrise du ballon en une touche de balle en allant dans une direction choisie. Le but peut être de gagner du temps, accélérer le jeu ou se dégager d'un adversaire.

Crochet : geste technique permettant de déborder ou de se séparer d'un adversaire. Changement de direction net et rapide.

Déborder : conduire le ballon le long de la ligne de touche. Le joueur qui déborde termine souvent son action par un centre.

Décrocher : action d'un attaquant qui quitte sa position avancée et court en direction de son partenaire porteur du ballon situé en arrière ou au milieu.

Défendre : l'équipe qui n'a pas le ballon défend. Tous les joueurs de l'équipe qui n'a pas le ballon « défendent ».

Défense en zone : type de défense où les joueurs défendent par rapport au ballon et la zone dans laquelle ils se trouvent.

Défenseur (arrière) : joueur a vocation défensive dont le rôle est d'empêcher l'équipe adverse de marquer puis de récupérer le ballon.

Démarquage : déplacement d'un joueur de l'équipe en possession du ballon de façon à proposer une solution de passe au porteur du ballon ou à emmener un adversaire avec lui. Le joueur se déplace vers un espace libre et tente de se dégager des adversaires.

Dribbler : passer un adversaire balle au pied grâce à une feinte/crochet/râteau et/ou une accélération.

Duel : opposition entre 2 joueurs adversaires qui se disputent le ballon.

Ecarter : se déplacer vers un côté du terrain pour « agrandir » le terrain.

Ecarter le jeu : jouer le ballon sur les côtés pour utiliser toute la largeur du terrain.

Ecran : action de jeu où le porteur du ballon laisse celui-ci à son partenaire venu à sa rencontre.

Entraînement de football : moment dirigé par l'entraîneur et dont le but est de faire progresser les joueurs individuellement et collectivement au travers d'exercices et jeux de football.

Entraîneur : l'entraîneur de football est responsable de l'équipe. Il prépare et dirige les séances d'entraînement. Il coache l'équipe pendant les matchs.

Exercice : une séance d'entraînement est composée de jeux et d'exercices de football. L'exercice a pour but d'améliorer les joueurs dans un domaine particulier (contrôles, passe, tir, etc.).

Feinte : geste technique effectué dans le but de dribbler, déborder un adversaire. Feinte de frappe, feinte de corps, passement de jambe, etc.

Fermer l'angle : placement du gardien par rapport à son but et à l'adversaire porteur du ballon. Le gardien ferme l'angle de façon à limiter les possibilités de marquer.

Gardien : seul joueur de l'équipe à pouvoir utiliser ses mains. Son rôle est d'empêcher l'équipe adverse de marquer des buts.

Grand pont : technique de dribble et de débordement. Le joueur passe le ballon d'un côté de l'adversaire, le contourne par l'autre côté, puis récupère le ballon.

Hat trick : 3 buts marqués à la suite par un même joueur.

Hors-jeu : un joueur est signalé hors-jeu si, au moment où le ballon lui est joué, il se trouve entre la ligne de but et le dernier défenseur adverse. Il n'y a pas de hors-jeu si le joueur en position de hors-jeu ne fait pas action de jeu.

Interception : récupération du ballon en interceptant une passe d'un adversaire.

Jeu de volée : reprendre le ballon du pied avant que celui-ci ne touche le sol.

Jeu de tête : jouer le ballon de la tête.

Jeu sans ballon : déplacement des joueurs qui n'ont pas le ballon et qui cherchent à aider leur partenaire porteur du ballon.

Jonglerie : maîtriser le ballon en le faisant rebondir avec les différentes parties de son corps (sauf les mains et les bras) sans qu'il ne touche le sol. Jongler du pied, de la tête, etc.

Lever la tête : le joueur lève la tête pour prendre ses informations, c'est-à-dire : savoir où il se situe sur le terrain, où se trouve ses partenaires, où se trouvent ses adversaires.

Libéro : défenseur central.

Lober : faire passer le ballon au-dessus d'un joueur. Exemple : lober le gardien.

Marquage individuelle : type de défense où les joueurs défendent en se préoccupant de l'adversaire. Chaque défenseur prend un joueur au marquage en suivant ses déplacements.

Match : opposition entre 2 équipes dont le nombre de joueurs peut varier.

Milieu défensif : joueur positionné au milieu du terrain et à vocation principalement défensive. Il est chargé de la récupération du ballon.

Milieu de terrain : joueur positionné au milieu du terrain. Il peut se trouver dans l'axe, à gauche ou à droite et est à vocation défensive ou offensive.

Milieu offensif : joueur positionné au milieu du terrain et à vocation principalement offensive.

Mur : le mur est composé de joueurs placés l'un à côté de l'autre dans le but de couvrir un angle lors d'un coup-franc adverse.

Occupation du terrain : positionnement de l'ensemble des joueurs d'une équipe en fonction de la position du ballon et de l'équipe qui est en possession du ballon.

Orientation du jeu : direction dans laquelle l'équipe qui attaque fait circuler le ballon. Le porteur du ballon cherche en priorité à jouer vers l'avant (pour aller marquer). Si ce n'est pas possible, il joue latéralement. Si ce n'est pas possible non plus, il joue en retrait pour ressortir le ballon et orienter le jeu de l'autre côté.

Passe courte : passe d'un joueur à un partenaire situé à moins de 15 mètres.

Passe décisive : dernière passe précédent un but.

Passe en profondeur : passe jouée dans l'espace située derrière la défense adverse.

Passe longue : passe d'un joueur à son partenaire situé à plus de 25 mètres.

Passe mi-longue : passe d'un joueur à son partenaire situé à une distance comprise entre 15 et 25 mètres de lui.

Passement de jambe : geste technique ; feinte : faire semblant d'aller dans une direction, en faisant passer son pied autour du ballon, et emmener le ballon dans une autre direction.

Passe en retrait : passe d'un joueur vers un partenaire se trouvant plus éloigné du but adverse que lui.

Passer : transmettre le ballon à un partenaire.

Penalty : coup-franc accordé à l'équipe adverse quand un joueur commet une faute à l'intérieur de sa surface de réparation. Le penalty est un coup-franc direct ; le ballon se trouve à 11 mètres du but ; les adversaires doivent se trouver à l'extérieur de la surface de réparation sauf le gardien et le tireur du penalty.

Petit pont : faire passer le ballon entre les jambes d'un adversaire direct et le récupérer après avoir contourner le joueur.

Poste : position d'un joueur dans le système de jeu de l'équipe. Dans un système en 4-4-2, il y a 4 postes de défenseur, 4 postes de milieu de terrain et 2 postes d'attaquant et un poste de gardien.

Préparation physique : ensemble des entraînements qui ont pour but le développement athlétique des joueurs. La préparation physique ou athlétique prend une grande partie de la préparation d'avant saison. Elle reste présente tout au long de la saison avec le travail de vitesse, de résistance, d'endurance ou de musculation.

Pressing : défendre en harcelant constamment l'adversaire pour le pousser à la faute et en tentant d'intercepter le ballon.

Râteau : geste technique effectué pour éliminer un adversaire ; le joueur pose le pied sur le ballon, tire celui-ci avec la semelle et emmène le ballon dans la direction choisie.

Reprise de volée : frapper le ballon avant que celui-ci ne touche le sol.

Retourné acrobatique : (bicyclette, papinade, …) reprise de volée acrobatique où les 2 jambes quittent le sol au moment de la frappe.

Séance d'entraînement : période pendant laquelle les joueurs effectuent des exercices, jeux, etc. dans le but de s‘améliorer techniquement, tactiquement et/ou physiquement individuellement et/ou collectivement sous la direction de l'entraîneur.

Stoppeur : défenseur central.

Système de jeu : ensemble correspondant à la position des joueurs d'une équipe sur le terrain. Quelques systèmes de jeu à 11 contre 11 : 4-4-2, 4-3-3, 4-5-1, 3-5-2, etc.

Tacle glissé : technique défensive consistant à reprendre le ballon à l'adversaire en glissant pour intercepter le ballon.

Temporiser : faire circuler le ballon sans chercher à progresser vers l'avant.

Tennis ballon : jeu à 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3 sur un terrain muni d'un filet. Le but du jeu est de faire rebondir le ballon de l'autre côté du filet sans que l'autre équipe n'arrive à le maîtriser. Les règles du jeu peuvent varier (nombres de rebonds, de touches de balle autorisées, etc.)

Une-deux : le joueur A passe à un partenaire B ; A contourne l'adversaire ; B lui remet le ballon en une touche de balle dans la course.

Zone de finition : zone proche du but adverse où l'on cherche à marquer : les priorités techniques sont le dribble et le tir. Prise de risque importante.

Zone de préparation : zone située au milieu du terrain dans laquelle l'équipe qui attaque fait circuler le ballon pour préparer l'action qui mènera au but : la priorité technique est la passe. Conserver le ballon. Ne pas le perdre

LE DISTRICT DES ALPES SERA FERMÉ DU 24 DÉCEMBRE 2015 AU 3 JANVIER 2016

 

 

 
   
+

ENVOYEZ VOS PHOTOS !

 

appareil photo

Vous possedez des photos concernant l'OBSC.

N'hesitez pas à nous les envoyer à l'adresse suivante :

briancon-serre-che@footeo.com

 

appareil photo

 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 3 Joueurs
  • 2 Supporters