charte du fair play

22 septembre 2010 - 22:57

VALEURS A FAIRE RESPECTER EN TOUTES CIRCONSTANCES PAR NOS JOUEURS
L’image de marque d’un club passe aussi par le bon comportement de ses joueurs.

Quand on emploie des moyens illicites, il ne faut accepter que l'adversaire en fasse de même.
« NE PAS FAIRE AUX AUTRES CE QUE L’ON NE VOUDRAIT PAS QUE L’ON NOUS FASSE »

CHARTE DE L’ESPRIT SPORTIF

1 - Respecter le règlement de la pratique du football, ne pas chercher à enfreindre les règles délibérément.
SANS RÈGLES ON NE POURRAIT PAS JOUER AU FOOTBALL !
2 - Respecter le matériel mis à disposition. Ce n’est pas parce que ça ne m’appartient pas que j’ai tous les droits.
3 - L’arbitre fait partie du jeu. Respecter le, accepter toutes ses décisions sans jamais mettre en doute son intégrité. Il a lui aussi droit à l’erreur, il ne reviendra jamais sur sa décision. Sur une saison les fautes d’arbitrage s’équilibrent.
4 - Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite. Il faut savoir apprendre à perdre. Se remettre au travail pour égaler le niveau de mon adversaire.
5 - Entre capable d’avouer la meilleure performance de son adversaire.
6 - Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l’adversaire. Un jour cela peut nous arriver d’être en situation délicate.
7 - Se mesurer à un adversaire en jouant de manière régulière, être le plus loyal possible quand je joue.
8 - Refuser de gagner par des moyens illégaux ou en usant de la tricherie.
9 - Compter sur son seul talent et ses capacités pour gagner.
10 - Garder sa dignité en toutes circonstances et d’autant plus dans la défaite.
11 - Rester maître de soi.
REFUSER LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE.
- Entre exemplaire, généreux et tolérant.
13 - Je signe une licence pour jouer dans un club et non pas pour jouer en équipe I.
Je ne demande pas à être titulaire à chaque match. Je dois accepter les décisions de mon entraîneur tout en lui prouvant qu’il doit pouvoir me faire confiance.
14 - Honorer et donner le meilleur de moi-même lors d’un match.
ÊTRE UN DIGNE REPRÉSENTANT DE MON CLUB.
- NE JAMAIS OUBLIER QUE LE FOOTBALL EST ET NE RESTE QU’UN JEU.

LES GESTES QUI COMPTENT
SALUER L’ADVERSAIRE A LA FIN D’UNE RENCONTRE.
TENDRE LA MAIN A UN ADVERSAIRE.
DISCUTER CALMEMENT A LA FIN DU MATCH AVEC VOTRE ADVERSAIRE ET ARBITRE QUELQUE SOIT VOTRE RÉSULTAT
.